En quoi, par le biais d'une fusion entre thématiques poétiques exacerbées par les médias et éléments biographiques populaires, Rimbaud est-il passé de poète à mythe médiatique ?



     I.Présence médiatique au XIXe siècle : Rimbaud, l'enfant terrible des cercles poétiques


1. Le goût pour la provocation : "l'incident de Carjat"

2. Un amour médiatisé : "le drame de Bruxelles"

3. Une disparition poétique agitant les médias


     II.Un sujet d'inspiration artistique et sociale : perpétuer le mythe rimbaldien


1. Un mythe amoureux perpétué par le monde des arts
  
2. Ecriture et amour : une vision réductrice de la poésie rimbaldienne

3. Rimbaud comme symbole révolutionnaire


     III.Etude iconographique : le visage de Rimbaud


1.  Un poète aux multiples facettes entraînant diverses interprétations 
    
2. L'exploitation de la photographie d'Etienne Carjat : vers la "Rimbaudmania"

3. Débat autour de la photographie d'Aden : entre émerveillement et désenchantement




CORPUS PRIMAIRE


Total Eclipse, Agnieszka Holland, FIT Productions, 1995 



■ « Photographie de Rimbaud à dix-sept ans » [sans nom], Etienne Carjat, Bibliothèque Nationale de France, 1871





«  Sur le perron du Grand Hôtel de l'Univers à Aden », Aden, 9,6 x 13,6 cm, v.1885,  tirage découvert par Alban Caussé et Jacques Desse en 2008