Conclusion


        Pour conclure, Rimbaud est l'exemple type prouvant que les médias sont attirés par la marginalité. Il est bien sûr évidemment que même si ceux-ci l'avaient ignorés, sa poésie (appelant le lecteur à s'identifier au poète) aurait tout de même traversée les siècles mais le mythe rimbaldien aurait-il été créé ? La provocation rimbaldienne a été un moyen (volontaire ou non) pour le poète de se retrouver sur le devant de la scène médiatique. 
De plus, même après avoir disparu des milieux parisiens, le poète n'a pas cessé de marquer la société de son siècle. Par une poésie tout autant énigmatique que sa vie, Rimbaud a créé, dès son vivant, une atmosphère mystérieuse autour de sa personne et de son art. Personnage à la fois intriguant et inspirant, les médias (appuyés par les différents domaines des arts) ont imaginé et perpétué le mythe rimbaldien afin d’en faire un emblème. La beauté, la jeunesse éternelle ainsi que l'esprit de voyage et de liberté, et toutes autres thématiques émanant de sa poésie, ont fini par être attribuées à l'homme. Malgré le "je est un autre", l'homme Arthur a fusionné avec le poète Rimbaud. Mais alors, si Rimbaud distingue son "je" personnel de son "je" poétique alors que l'imaginaire collectif, lui, les réunit, qui est véritablement Arthur Rimbaud ? Est-ce l'éternel adolescent de Carjat ou le frêle commerçant africain ? Est-ce le jeune provocateur ou le discret La multitude de représentations nous amène donc à se poser la question :  qui est Arthur Rimbaud ? Interprétations, témoignages, il est difficile de se faire une "vraie" vision de Rimbaud.
Tout ce que nous pouvons dire c'est que l'homme, tout comme le poète, a marqué les esprits médiatiques.

Ceci se remarque notamment (pour ne prendre que cet exemple si représentatif de l'impact de l'interprétation médiatique) dans les différentes images de la relation Rimbaud-Verlaine. D'une relation loin d'être idyllique entre rupture et violence, les médias imaginent un idéal amoureux représentant les deux poètes. Pourtant, en comparant le film de Holland avec la biographie de Rimbaud, nous sommes loin de l'amour idéal. En réalité, ce sont les convergences et les divergences remarquées qui permettent de cerner les éléments de la relation amoureuse entre les deux hommes que les médias mettent en lumière. Pourtant, Rimbaud et Verlaine sont devenus des icônes des mouvements homosexuels. D'ailleurs, il est parfois difficile de trouver le nom de Rimbaud sans qu'il ne soit suivi de celui de son amant (comme nous l'a prouvé le sketch des Lascars gays), vision pourtant réductrice pour deux virtuoses de la littérature française.
Ainsi, cette relation médiatique dite idéale (il est attendu, ici, que l'idéal homosexuel est une vision contemporain, la relation entre les deux poètes faisant figure de provocation et d'immoralité de leur temps), jumelée aux notions de liberté et de révolte qu'inspirent sa poésie, a véritablement perpétué le mythe Rimbaud, devenu un emblème au service de diverses causes sociales et politiques. 

Les médias ont donc véritablement eu une influence sur le mythe Rimbaud et ont également influencés l'image populaire et commune du poète.
Rimbaud a été et demeure toujours présent dans la culture médiatique. Son nom ainsi que son image inspirant des notions d'engagement, de jeunesse éternelle ou encore d'aventure adolescente.